Laissez moi vos commentaires

Je le dis souvent, mais ce que je fais, je le fais avec amour. J'ai la chance d'exercer des tâches qui me passionnent pour en faire profiter à des gens formidables. Je vous remercie du fond du cœur de me laisser entrer dans vos vies.

Faites moi part de vos impressions sur votre service reçu, afin que je puisse le partager publiquement. Je vous en serai éternellement reconnaissante.

La conservation

MÉTHODE RÉGULIÈRE : Conserver votre gâteau au réfrigérateur. Le sortir à température ambiante* environ 30 min avant le service. Voir plus bas pour mes conseils au niveau du service du gâteau.

MÉTHODE POUR FONDANT : Conserver votre gâteau à température ambiante* à l'ombre, dans un endroit sans variation brusque de température.

MÉTHODE GLACIALE: Il arrive parfois qu'un gâteau soit gelé (événement déplacé, planification du ramassage trop complexe pour vous ou autre raison). La fraîcheur en restera assurée. Pour le dégeler, il suffit de le placer au réfrigérateur au moins 24h à 36h avant l'événement pour qu'il dégèle lentement. Vous pourrez ensuite suivre les étapes précédentes.

Pour éviter un désastre, le plus important à retenir dans le cas d'un gâteau avec glaçage régulier est d'éviter un choc thermal. La température doit être le plus stable possible sans transition brusque.

* la température ambiante équivaut à environ 21-22 degrés celsius

SERVICE : Avant de servir, sortez le à température ambiante* environ 30 min avant de servir pour éviter qu'il soit trop froid.

EXPOSÉ À L'INTÉRIEUR : Assurez-vous qu'il n'est pas en plein soleil et que la température ambiante* n'est pas trop élevée. Règle générale vous pourrez facilement l'exposer un bon 2h sans problématique.

EXPOSÉ À L'EXTÉRIEUR: Vous devez savoir qu'exposer votre gâteau à l'extérieur (surtout en été) comporte des risques et je ne peux pas garantir le résultat. Le niveau d'humidité, la chaleur, le soleil et le vent sont tous des éléments hors de contrôle qui affectent énormément la stabilité du gâteau et de ses composantes. Si vous souhaitez quand même l'exposer à l'extérieur, prévoyez un endroit à l'ombre et assurez vous que ça fait déjà de 1h à 2h qu'il repose à température ambiante* AVANT de le placer à l'extérieur.

TRANSPORT: Si vous assurez le transport vous même, assurez-vous de monter la climatisation si c'est l'été et placer le au réfrigérateur dès votre arrivée. Éviter de le laisser dans la voiture ou sur le comptoir. Vous pourriez même prévoir un bac en plastique avec des ''ice packs'' en cas de chaleur extrême. Le gâteau sera préalablement placé sur un morceau antidérapant dans sa boîte. Il est primordial de le placer sur une surface stable et de niveau pour le transport. Je vous suggère tout de même d'éviter les trous et de ralentir ; ) Si vous n'êtes pas à l'aise, je peux inclure la livraison moyennant un extra.

La structure du gâteau

Votre gâteau contient des supports afin de l'aider à garder son allure droite et éviter qu'il ne glisse. Tout dépendant de la grosseur du gâteau, il s'agit de grosses pailles de plastique, de bâtons en cartons ou même de goujons de bois. Voici un schéma typique de ce à quoi on peut s'attendre en frais de structure.

IL EST PRIMORDIAL DE NE JAMAIS ÉCRASER LE VISAGE D'UNE PERSONNE SUR MES GÂTEAUX DÛ À LEUR STRUCTURE !!

Si c'est vraiment ce que vous souhaitez faire (de tout façon, qui veut vraiment avoir le visage plein de gâteau!) mentionnez le moi afin qu'on soit sur la même longueur pour éviter tout incident fâcheux.

Le plateau du gâteau

Je fais fréquemment des gâteau que j'appelle ''allongés''. Ils ont fier allure et beaucoup plus de prestance qu'un gâteau simple étage. Afin de vous éviter des surprises lors du service, voici à quoi le centre de ce gâteau ressemble.

Un plateau est placé au centre du gâteau afin d'avoir des portions qui sont plus modestes et de taille habituelle. Vous n'avez qu'a servir un étage à la fois, comme on le ferait pour un gâteau 2 étages standard!

Le service du gâteau

Le nombre de portions est déterminé selon la dimension de votre gâteau. Pour les plus gros gâteaux (10 à 12'' et plus) je vous conseille fortement d'utiliser cette méthode à gauche afin d'éviter de trop gros morceaux à mettre sur votre planche à découper.

La méthode la simple et sans trop de dégât est celle que je démontre en étape ici. Vous aurez besoins d'une petite planche à découper rigide, un bon couteau de cuisine ainsi qu'une serviette humide afin de nettoyer votre couteau entre les découpes.

Si vous avez un gâteau plusieurs étages, vous trouvez en image les étapes à suivre pour faciliter le service.

Dans tous les cas, c'est au moment de servir les portions que vous serez en mesure de retirer tous les supports de structure du gâteau.